Psychologue chercheur
-
Chilotti, P. (2011). « Expérimentations et innovations éducatives en réponse à la crise : l'exemple du nouveau référentiel de formation en soins infirmiers ». Colloque International « Crise et/en éducation » - Université Paris Ouest, Nanterre.
-
Chilotti, P. (2011). « Le tuteur : médiateur ou instrument ». Colloque OUFOREP, Outil pour la Formation, l'Éducation et la Prévention, contributions de la Psychologie et des Sciences de l’Education - Université de Nantes.
-
Chilotti, P. (2012). « L’entretien d’évaluation de fin de stage : une activité dialogique pour inférer les compétences ». Colloque ADMEE, « L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel » - Luxembourg.
-
Chilotti, P. (2012). « Le tutorat: une pratique d'encadrement novatrice pour optimiser l'acquisition des compétences professionnelles des étudiants en soins infirmiers ». 5ème congrès mondial des infirmiers francophones, « Des pratiques cliniques novatrices, optimiser les compétences professionnelles » – Genève.
-
Naudin, V. & Chilotti, P. (2012). « D’un référentiel de formation à l’autre : développer des méthodes pédagogiques innovantes ». 5ème congrès mondial des infirmiers francophones, « Des pratiques cliniques novatrices, optimiser les compétences professionnelles » – Genève.
-
Chilotti, P. (2012). « L’espace tutoral : lieu de construction de l’identité professionnelle ». 2ème colloque international de Didactique Professionnelle, apprentissage, développement et identité professionnelle – Nantes.
-
Chilotti, P. (2012). « L'espace tutoral : lieu de transmission de la culture professionnelle infirmière ». La biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles du CNAM.
-
Chilotti, P. (2012). « Un tutorat innovant pour que les étudiants puissent faire face aux nouvelles exigences professionnelles ». 17ème congrès de l’Association de Psychologie du Travail de Langue Française, « Travail d’avenir et avenir du travail. Comment faire face aux nouvelles exigences professionnelles ? » – Ecole centrale de Lyon.
-
Chilotti, P. (2013). « L'espace tutoral : de l'hétéro-évaluation à l'autoévaluation ». Colloque ADMEE, « Évaluation et autoévaluation, Quels espaces de formation ? » - Fribourg.
-
Naudin, V. & Chilotti, P. (2013). « D’un référentiel de formation à l’autre : construire un dispositif d’évaluation innovant ». Colloque ADMEE, « Évaluation et autoévaluation, Quels espaces de formation ? ». Fribourg.
-
Chilotti, P. (2014). « L’étudiant infirmier : concepteur de l’usage instrumenté du tuteur pour son développement professionnel ». 3ème colloque international de Didactique Professionnelle, Conception et formation – Caen.
-
Chilotti, P. (2015). « Identification des différentes modalités d’entretien pour l’évaluation des compétences infirmières ». Colloque ADMEE, « L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines » - Liège.
-
Chilotti, P. (2015). « La co-construction de l’évaluation », La biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles du CNAM.
-
Chilotti, P. (2016). « La co-construction de l’évaluation ou le tutorat comme monde commun ». Colloque ADMEE, « Les liens entre « évaluation » et « apprentissage » à la lumière des pratiques pédagogiques » - Lisbonne.
-
Chilotti, P. (2016). « Le rôle du tuteur dans l’évaluation des compétences. De la nécessité d’une posture éthique ». Colloque international : Education, santé, formation. « Éthique de l’accompagnement et agir coopératif – Savoirs et pratiques en dialogue / controverses heuristiques » - Tours.
-
Chilotti, P. (2016). « Diversité d’utilisation du tuteur d’un étudiant à l’autre, au-delà de la prescription, 19ème congrès de l’Association de Psychologie du Travail de Langue Française, « Diversité au travail : individu, groupe, organisation » - Bruxelles.
-
Chilotti, P. (2022) « Croiser les épistémologies et les méthodes pour donner à voir le réel de l’activité », 6ème colloque international de Didactique Professionnelle, Entre travail et formation : regards croisés sur les questions actuelles de la formation professionnelle, Lausanne.
Participation à un ouvrage collectif
-
Chilotti, P. (2024). Activité professionnelle et maladie chronique évolutive. In C. Roelens, S. Pahud. Perspectives plurielles sur l’autonomie et ses paradoxes, Éditions des archives contemporaines.
-
Chilotti, P. (2019). Le rôle du tuteur infirmier dans l’évaluation des compétences : de la nécessité d’une posture éthique. In H. Breton, S. Pesce, et Anne-Marie Lehr-Drylewicz. Éthique et paradoxes de l’accompagnement en santé, travail social et formation, Paris : L’Harmattan.
-
Chilotti, P. (2015). La formation des infirmiers : construire l’expérience par l’analyse réflexive. In J. Thievenaz & C. Tourette-Turgis. Penser l’expérience du soin et de la maladie. Bruxelles : De Boeck.
Publication dans une revue référencée
-
Chilotti, P. (2023) Prendre en compte l’étudiant en soins infirmiers comme un autrui pour coconstruire l’espace tutoral, Phronesis, 12, 37-50.
-
Chilotti, P. (2016). Que transmet le consultant en management hospitalier ? Education Permanente, 209, 71-82.