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Les accompagnements

Pasquale Chilotti

Docteur en Sciences de l’Éducation, Psychologue du travail, Praticienne en Thérapie des schémas précoces inadaptés et en Thérapie de la reconsolidation

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« J’ai commencé ma carrière par une activité paramédicale, ayant exercé différentes fonctions d’infirmière à coordinatrice générale des soins et de la qualité. J’ai pu ainsi développer des qualités d’écoute nécessaire à ma profession actuelle, mais également des compétences pédagogiques, managériale et en gestion des risques. Psychologue, clinicienne de l’activité, diplômée du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), je suis une praticienne de l’intervention, formée à l’analyse du travail dans la perspective d’une transformation des milieux professionnels.

Intervention
en entreprise

Dans ce cadre j’interviens en entreprise pour :

  • Répondre à une commande d’un employeur, d’un comité social économique ou d’administration… J’interviens alors pour réfléchir aux impacts liés à des modifications organisationnelles, aux changements de locaux, d’outils, de personnels…

  • Mais également réaliser des enquêtes pour harcèlement moral, sexuel ;

  • Réfléchir avec vous à votre politique QVCT afin notamment d’éviter les risques psychosociaux mais surtout d’élaborer une organisation du travail source d’accomplissement individuel et collectif ;

  • soutenir un collectif lors du décès d’un collègue ;

  • Accompagner les managers afin de les aider à acquérir la posture requise par leur fonction ; 

  • Réfléchir avec eux aux façons de manager les salariés en télétravail tout en maintenant un collectif ;

  • Proposer à des collectifs de réaliser des analyses de pratique, permettant ainsi aux professionnels de « mettre leur travail au travail » comme nous aimons le dire en clinique de l’activité ;

  • Enfin, je vous propose une aide au recrutement.

Intervention en entreprise
Consultation individuelle

Consultation
individuelle

Je reçois également les personnes individuellement qui souhaitent comprendre pourquoi et comment leur situation de travail à des effets délétères sur leur psychisme et sur leur santé.  Comment ils peuvent repenser leur rapport au travail afin de trouver des solutions d’équilibre :

  • Que ce soit dans le cadre de l’orientation professionnelle, d’une reconversion professionnelle, d’un licenciement 

  • D’une perte du sens de leur travail, perte de motivation dans leur emploi, sentiment de ne plus pouvoir évoluer, de difficultés organisationnelles, une restructuration de l’entreprise où elles sont employées, génératrice de stress ;

  • La préparation à la retraite ;

  • En cas de harcèlement ;

  • Mais aussi d’épuisement professionnel (burn out, bore out, brown out) ;

  • De troubles de la concentration ;

  • De phobies du travail ou scolaires ;

  • De difficultés d’adaptation ;

  • De dépression liées au travail ;

  • De la préparation aux entretiens d’embauche, d’évaluation annuelle…

MCE

Accompagnement
des personnes ayant
une Maladie Chronique Évolutive (MCE)

J’ai également développé une expertise dans l’accompagnement des personnes ayant une Maladie Chronique Évolutive (MCE). Car travailler avec une MCE, c’est plus qu’un défi. En effet, il faut faire avec la fatigue. Or celle-ci fluctue dans la journée ou d’une journée à l’autre. On peut se lever en pleine forme et être épuisé 2 heures après sans avoir fait un effort exceptionnel. On peut avoir des troubles de l’attention, de la concentration, des pertes de mémoire. Il y a la douleur, le corps qui se transforme avec la maladie. Les effets secondaires du traitement, l’incompréhension de l’entourage, ce qui peut engendrer des difficultés à communiquer. Et pour autant, le travail permet de continuer à avoir une vie sociale, donne une raison de se lever le matin malgré toutes les difficultés que nous venons d’évoquer. 

Accompagnement
des aidants

J’accompagne également les aidants, en effet s’occuper d’une personne malade est éprouvant et peut nécessiter de se faire aider soi-même.

Je suis, par ailleurs, bénévole pour l’association après J20 qui aide les patients souffrant d’un COVID long.

Acc aidants
Thérapie de rcnsoliation

Thérapie de reconsolidation

Je me suis également formée à la thérapie de reconsolidation, encore appelée méthode Brunet, pour traiter le syndrome de stress post-traumatique. Les traumatismes sont des violences physique et/ou psychologique, des abus sexuels, des accidents, le décès d’un proche, la confrontation à la violence et à la mort du fait de sa profession (policiers, gendarmes, pompiers, professionnels de santé…), des fausses couches, IVG, mort d’un enfant à la naissance…

Cette thérapie s’organise en 6 séances plus ou moins deux, à raison d’une séance par semaine. C’est donc une psychothérapie brève apportant une amélioration significative chez 70 % des patients traités.

Thérapie des schémas précoces inadaptés

La thérapie des schémas précoces inadaptés : Mes années de pratique m’ont permis de me rendre compte qu’un évènement traumatique au travail pouvait réactiver un évènement plus ancien.

En effet, les traumatismes et les carences vécus dans l'enfance, l'adolescence et la vie de jeune adulte, modèlent une vision négative de soi-même, des autres et du monde en général. Lorsque ses besoins fondamentaux ne sont pas satisfaits, alors qu’il ne possède ni la maturité ni l'autonomie suffisante pour pouvoir réagir de manière saine pour lui et les autres, l'enfant développe des stratégies de survie immatures. Ces stratégies perdurent et se renforcent à l'âge adulte, devenant dysfonctionnelles, provoquant des difficultés relationnelles et des choix de vie ne permettant pas de combler ses besoins fondamentaux.

Chaque situation du présent ressemblant à celle vécue dans l'enfance, active un ou des schémas précoces inadaptés composés de souvenirs, d’émotions, de pensées automatiques, de sensations corporelles et de comportements stéréotypés, concernant soi-même et ses relations avec les autres. Il en résulte un intense sentiment de souffrance. Ces schémas ne sont pas tous d’origine traumatique, mais ils sont tous destructifs et sont principalement causés par des expériences nocives qui se sont répétées régulièrement, au cours de l’enfance et de l’adolescence.

L’adulte qui fait l’expérience de l’activation d’un schéma, vit cette expérience émotionnelle d’une façon semblable à ce qu’il a vécu lors de l’élaboration de son schéma. C'est une vision stable, imprécise et erronée de lui-même et du monde, ayant pour conséquence une distorsion dans l’interprétation et le vécu de la réalité.

C’est une thérapie dont la durée s’adapte à chaque personne en fonction du nombre de schémas dysfonctionnels.

Schémas pécoes inadaptés

Si vous vous reconnaissez dans ces problématiques ou que vous rencontrez d’autres difficultés, n’hésitez pas à me contacter. 

J’ai, de plus, une double expérience de praticienne et de scientifique. Je suis en effet docteur en sciences de l’éducation. J’associe dans mes recherches la clinique de l’activité et la didactique professionnelle. C’est ce qui me permet d’avoir une diversité de références et d’ancrages que je mets au service des personnes et des entreprises que j’accompagne. Si vous voulez en savoir plus, regardez la page « Psychologue chercheur ».

Comme tout psychologue, je suis inscrite à l’ARS (identifiant RPPS : 10106255937) et ma pratique est soumise au code de

déontologie. 

Supervision et intervision

Je suis engagée dans une analyse de ma pratique et de ma posture professionnelles au travers ; une supervision régulière. En 2025, j’ai le plaisir d’être à nouveau supervisée par M. Pierluigi GRAZIANI, Psychologue Clinicien, Superviseur AFTCC. Par ailleurs, je participe à un groupe d’intervision de psychologues afin d’échanger sur nos pratiques.

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